Arrêtez de vous pincer, vous ne rêvez pas et en plus vous vous faites du mal pour rien ! SEUN KUTI, le plus jeune fils du demi-dieu Fela nous fera bien l’honneur de sa présence sur cette fin de trimestre… En toute discrétion, mais avec quinze musiciens sur scène ! Ca vaut bien le coup d’ouvrir la salle un mardi non ?

SEUN KUTI & EGYPT 80

SEUN KUTI a beau être le dernier-né d’une longue lignée de descendants, il n’en reste pas moins celui qui respecte le plus l’héritage musical de Fela Kuti. Après avoir intégré Egypt 80 à l’âge de neuf ans (célèbre orchestre créé par Fela lui même), il en prend la direction après le décès de son père en 1997. On ne peut clairement pas minimiser l’influence de ce dernier dans les créations du fiston. Néanmoins, SEUN a toujours été déterminé à tracer sa propre voix musicale, intégrant des sonorités plus contemporaines dans l’Afrobeat initié par le papa des décennies auparavant.
L’image de son prochain album, A long way to the beginning, représente une Afrique au poing levé. Elle reflète à merveille l’engagement et le combat activiste incessant du jeune artiste pour qui « l’afrobeat est un mouvement politique ». Un autre point commun avec Fela qui, ne l’oublions pas, a énormément œuvré pour la « libération » de l’Afrique. Ce nouvel opus, prévu pour février 2014, est coproduit par Robert Glasper et Seun lui-même. On y retrouve nombreux featurings dont Robert Glapser, Christian Scott, Nneka, David Neerman ou encore Blitz The Ambassador, que nous avons déjà reçu au Brise Glace en 2011. Un troisième album caractérisé par la rencontre entre les nouvelles scènes africaines et afro-américaines.